Nos services sont en pause actuellement. Toute l'équipe vous dit à très vite.

Comment éviter les blessures grâce au choix de sa tension ?

Partager
Comment éviter les blessures grâce au choix de sa tension ?

Comment éviter les blessures grâce au choix de sa tension ? 


C’est la question à laquelle nos experts vont tenter de répondre dans cet article. Avant de choisir la bonne tension, il faut te demander avec quel cordage tu joues. Il existe différents types de cordage : les nylons , les multi-filaments ( et les boyaux naturels ) et les mono-filaments. 

En se penchant sur leurs caractéristiques, on se rend compte que les mono-filaments se déforment très peu comparé aux multi-filament. C’est pour cela qu’il est recommandé aux joueurs qui ont une certaine puissance à la frappe d'opter pour du monofilament pour que le cordage puisse se déformer un minimum. 

Un petit retour historique : 


Le polyester (composant du mono-filament) est arrivé avec la victoire de Gustavo Kuerten en 1997. C’est le premier grand joueur à jouer avec un mono-filament. Avant cela, les joueurs jouaient avec un nylon ou un multi- filament ( ou boyau naturel ) avec une grosse tension. 


Les raquettes étaient souvent très lourdes pour utiliser plus d’inertie et ainsi freiner le cordage très puissant. Mais, grâce à l’arrivée du polyester sur le devant de la scène, les équipementiers ont pu confectionner de nouveaux modèles de raquettes beaucoup plus puissantes pour accepter le mono-filament. 


En effet, ce type de cordage ne se déforment pas ; il est est donc moins puissant et apporte plus du contrôle. Il est alors plus facile de jouer avec une raquette puissante pour contrebalancer. 


Mais, les experts du cordage ont mis du temps avant de se rendre compte que le polyester faisait partie d’un autre monde par rapport aux multi-filaments. En effet, lors de la transition entre ces deux cordages, ont préconisait une baisse de tension de 2 kilos. 


En réalité, il serait intéressant d’en perdre au moins 5 pour avoir un cordage optimal. 

En conclusion, le mono-filament à longtemps et est toujours mal utilisé par les joueurs. En effet, comme c’est un cordage rigide, il est moins puissant et apporte plus de contrôle. 


Mais, pour contrebalancer, le marché a sorti des raquettes plus rigides pour apporter plus de puissance. Donc on se retrouve avec un cordage et une raquette rigides. 


A cela il faut ajouter les tensions souvent trop élevées par rapport à ce type de cordage et on a la combinaison parfaite pour se blesser régulièrement. 


Le monofilament nécessite une adéquation avec le reste de ton matériel tennis : 


C’est pour cela que la sélection de la raquette est primordiale pour éviter de se blesser. Goatt te préconise des raquettes souples ce qui te permettra de baisser la tension plus facilement. Une tension basse pour un monofilament est une tension en dessous de 22 kilos, c’est la fenêtre optimale pour jouer en mono-filament: il n’y a aucun problème à tendre son mono-filament à 18 kilos. 


Donc, on peut très bien jouer avec un mono-filament, lorsque notre style de jeu le permet, avec une raquette souple et une tension basse sans se blesser. Mono-filament n’est pas synonyme de tendinite, mais peut les provoquer si il est mal utilisé. ( pour en savoir plus, nous t’invitons à lire nos articles : comment choisir son cordage de tennis ? https://www.goatt.fr/blogs/infos/comment-choisir-son-cordage-de-tennis-nos-experts-goatt-texpliquent-tout et https://www.goatt.fr/blogs/infos/d-autres-facteurs-a-ne-pas-negliger-lors-de-son-choix-de-cordage


Ce type de cordage casse très peu et perd donc son rendement avant la casse. On dit que la tension est dynamique les 10 premières heures de jeu, c’est pour cela qu’il est conseillé de changer son mono-filament toutes les 15h de jeu maximum car il n’est plus performant, moins confortable et peut donc occasionner de l’inconfort et des blessures. 

Si tu veux en savoir plus, va lire notre article : quand changer son matériel tennis : https://www.goatt.fr/blogs/infos/quand-changer-son-materiel-tennis-cordage-raquette-chaussure 


    Problème : 


Le problème que nos experts rencontrent avec l’utilisation d’un mono-filament provient des publics plus jeunes ou encore avec les femmes. En effet, ces joueurs jouent le plus souvent avec des raquettes légères car ils ont des corpulences plus fines. 


Ces raquettes légères sont compensées par une très forte rigidité dans le cadre, il faut donc être très prudent en utilisant des mono-filaments qui sont forcément moins recommandés pour ce type de public. 


Certains comme Tecnifibre nous proposent un repère: une raquette en dessous de 300 grammes ne doit pas accueillir de mono-filament. Il s'agit là d'un raccourci bien trop simple car il est primordial de coupler à cette notion de poids, celle de la rigidité du cadre. 


La question se pose donc souvent pour les jeunes compétiteurs lorsqu’ils commencent à casser trop régulièrement leurs multi-filaments. 


Goatt préconise donc d’augmenter le poids de la raquette de manière anticipée dès que l’on change de cordage pour avoir une plus grande stabilité et réduire les vibrations. Nous te conseillons d’utiliser un anti-vibrateur sur un mono-filament pour encore réduire ces vibrations. 


Quelle tension pour quel cordage ? 


On va pouvoir tendre plus fort les multi-filaments. En effet, les tensions recommandées sont aux alentours de 24 et 26 kilos ou plus sur des grands tamis. Il n’y a aucun risque d’augmenter sa tension sur un multi-filament. Il faut juste moduler en fonction de tes attentes: pour plus de contrôle, privilégie des tensions hautes et pour gagner de la puissance, n’hésite pas à baisser la tension. Mais, il n’y a aucun sens à tendre son multi-filament à moins de 22 kilos car le cordage va se déformer trop facilement et la balle va s’enfoncer sans aucune rotation. Une plus haute tension que sur les mono-filaments est nécessaire pour garder le rendement le plus efficace au moment de l’impact. 


Sur un boyau, les joueurs et joueuses cordent très fort. Par exemple, Djokovic tend son boyaux à 28 kilos, Serena Williams à 29 ou 30 kilos et Sharapova a toujours tendu ses boyaux à 28,29 kilos (!!!) . 

Maintenant, ces joueurs ont opté pour un hybride mais leur boyau reste tendu très lourdement. 

Comme évoqué précédemment, les mono-filaments ont un meilleur rendement tendu à moins de 22 kilos. Néanmoins, il existe de nouvelles techniques expérimentées par des chercheurs, qui consistent à augmenter la surface du sweet spot, c'est-à-dire la surface sur laquelle le tamis est le plus dynamique. 


Pour cela, il est nécessaire de tendre chaque cordes à différentes tensions, de manière progressive de l’intérieur vers l’extérieur du tamis. 


Néanmoins, elle reste encore difficile d’accès puisqu’elle prend plus de temps de pose et presque aucun "spécialiste tennis" en France ne le propose. 


Notre équipe de cordeurs professionnels utilise cette méthode avec de nombreux joueurs du circuit et la proposera au grand public le plus rapidement possible. 


Bon à savoir : Avec Goatt, il est déjà possible de tester cette technique de manière officieuse et en avant première en nous contactant sur le chat. 


Pour conclure… 


Le monofilament est souvent le coupable idéal à toutes les tendinites mais ce n’est pas le seul facteur. 


La fatigue, la raquette qui est souvent ignorée en cas de blessure, le manche de la raquette qui doit avoir une forte adhérence sont aussi des facteurs non négligeables responsables d’une grande partie des blessures des tennis(wo)men. 


Le monofilament est pris pour cible car depuis son arrivée sur le marché, il est très mal utilisé ( souvent associé à des raquettes rigides, très puissantes ). 

Le choix de la tension est aussi primordial dans la prévention de blessures. En effet, celle-ci doit être adaptée à ton matériel ( raquette et cordage ) pour une meilleure optimisation. 


La mission de GOATT : te conseiller sur ton matériel tennis avec la meilleure qualité possible pour éviter toutes sortes de blessures. 

Car non, il n’est pas normal pour un tennisman d’avoir des tendinites lors de sa pratique sportive. 


Pour plus de conseils, nous t’invitons à lire nos articles précédents ou demander conseils à nos experts sur www.goatt.fr 

GOATT

Tu veux connaître 
ton cordage idéal?

En quelques clics, découvre une sélection
de cordages adaptés à ton profil et
commande ta pose de cordage
depuis ton canapé !

Effectuez une recherche

Panier

×
Welcome Newcomer