Nos services sont en pause actuellement. Toute l'équipe vous dit à très vite.

Dans la peau d’un cordeur pro. Benoit, DG de GOATT raconte son quotidien sur le circuit.

Partager
Dans la peau d’un cordeur pro. Benoit, DG de GOATT raconte son quotidien sur le circuit.

Dans la peau d’un cordeur pro. Benoit, DG de GOATT raconte son quotidien sur le circuit. 



ZOOM SUR BEN, LE CORDEUR DES STARS : 


Ben est l’un des rares cordeurs professionnels français. Cela fait depuis plus de 10 ans qu’il travaille sur le circuit avec près de  200  tournois à son actif dont 43 grands chelems (15 Roland Garros, 9 Wimbledon, 9 US Open et 10 Open d’Australie). 



Il a travaillé avec les plus grands joueurs du circuit comme Maria Sharapova, Tomas Berdych, Andy Roddick et pleins d’autres. 


En ce moment, il est le cordeur personnel de Jo Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Félix Auger-Aliassime, Jelena Ostapenko, Caroline Garcia, Pierre-Hugues Herbert et Serena Williams ! 



Un sacré palmarès ! 




Les compétences exigées sur le circuit : 


Tout d’abord, un cordeur pro doit avoir une très grande disponibilité. En effet, un programme complet comprenant les quatre grands chelems ainsi que 9 ATP1000 correspond à 220 jours dans l’année. En fonction des demandes, tu peux être amené à compléter ce programme par des ATP 500, ATP 250, la Coupe Davis ou encore des périodes de tests de raquettes. C’est un emploi du temps très dense qui ne permet pas de passer beaucoup de temps à la maison. 


Il y a une véritable politique du « tout ou rien », tu ne peux donc pas décider de faire certains tournois et pas d’autres. En effet, les joueurs signent des contrats à « temps pleins » sur plusieurs années, les cordeurs ne peuvent donc pas se permettre de sélectionner les tournois en fonction des destinations. (Oui on préfère aller sur une île paradisiaque qu’un tournoi au Kurdistan) 


L'empreinte carbone n’est donc pas fameuse, les cordeurs pros font partie des rares personnes à demander de rajouter des pages supplémentaires sur leurs passeports ! 



 

L’emploi du temps d’un cordeur pro : 


Tu t’en doutes, les cordeurs professionnels sont des experts sur le matériel tennis, de larges connaissances en la matière sont exigées pour évoluer sur le circuit ATP et WTA. Parmi les compétences indispensables, la capacité de dupliquer à l’identique la meilleure qualité de pose est primordiale. La maîtrise des langues étrangères est un vrai plus car la clientèle est internationale. 

Ensuite, l’anticipation et la gestion des journées font partie des principales missions d’un cordeur pro. En effet, il doit gérer son emploi du temps en fonction de celui des joueurs pour perdre le moins de temps possible, au risque de prolonger les soirées jusque tard dans la nuit. En une heure il corde 3 à 4 raquettes, mais il faut être vigilant et faire en sorte de les récupérer le plus tôt possible.


En général, les cordeurs préparent les raquettes des joueurs, que ce soit pour les entraînements ou les matchs, tôt le matin ou tard le soir. Pour chaque entraînement, les joueurs et joueuses commandent entre 2 et 4 raquettes. Pour chaque match, les femmes demandent entre 5 et 8 raquettes et les hommes entre 8 et 12.

Une journée type serait un réveil à 5h30/6h00 avec une première série de raquettes à préparer avant le petit déjeuner ce qui permet d’enchainer avec les livraisons toute la matinée. La pause déjeuner sert à la programmation de l'après-midi et à partir de 15h, il faut aller récupérer les raquettes des joueurs à préparer pour le lendemain. A partir de 17h et souvent jusqu'à minuit, les cordeurs sont sur la deuxième session de préparation de raquettes. 


Ben avec les raquettes de Roddick 

Le gros challenge pendant les tournois c’est la logistique. Tout d’abord, il faut faire voyager les machines de telle sorte à avoir toujours les mêmes et éviter les quelques différences liées au changement de machine. Ces machines pèsent plus de 80 kilos ! C’est donc une vraie galère de les transporter partout, notamment avec les douanes !

Le changement de lieux de travail quotidien demande une grande adaptation: chaque tournoi à sa propre organisation, il est donc nécessaire de s’adapter très vite pour être le plus efficace possible. La distance des hôtels officiels par rapport au stade détermine l’emplacement de notre hébergement qui fait également office d’atelier pendant la durée du tournoi.


La machine Baiardo transportée à Wimbledon 

Le cordeur et ces joueurs : 


Il est difficile de dépasser 4 joueurs par cordeur, sinon la charge de travail devient trop importante.  En effet, il y a toute une notion de suivi qui consiste à regarder les matchs, les entraînements afin d’analyser la vitesse des courts ou encore l’usure des balles qui sont des paramètres très importants à prendre en compte au moment de la préparation des raquettes. Il est nécessaire d’être toujours en contact avec la team des joueurs pour avoir leur emploi du temps à la minute près afin de ne pas courir après les raquettes. C’est la partie qui fait perdre le plus de temps dans une journée. En effet, une fois les raquettes récupérées, le cordeur peut organiser sa fin de journée plus facilement tout en prenant en compte le fait qu’il faut corder en moyenne 3 à 4 raquettes par heure. 

De plus, la programmation de certains tournois sort tardivement, il y a donc peu de temps pour planifier les lendemains et s’organiser pour les préparations de raquettes. Les nuits sont alors souvent très courtes lors des premiers tours ! 


    Les bienfaits du travail en équipe: 


Le fait de travailler en binôme ou trinôme permet d’être beaucoup plus efficace car tu partages les livraisons qui constituent la partie qui prend le plus de temps. Tout seul, on peut prendre jusqu’à trois joueurs alors qu’à deux, on peut aller jusqu’à 8 joueurs et joueuses. 


Ben s’occupe des Hommes et des Femmes, il travaille donc en binôme sur 9 ATP1000 et sur les grands chelem. Il part seul sur Shanghai, Bercy Monaco et au Canada, car ce sont les seuls tournois qui ne sont pas combinés avec les femmes. 


Chaque joueur possède sa propre dynamique: certains comme Berdych ou Auger Aliassime préfèrent communiquer directement les tensions et leurs sensations, d'autres comme Serena Williams ou encore Maria Sharapova préfèrent déléguer au coach la responsabilité de la transmission des informations. 

 

L’équipe GOATT menée par Benoit à l’Open d’Australie 


Différence entre un cordeur professionnel personnel et cordeur professionnel chez une marque : 



Il existe uniquement une demi douzaine de cordeurs professionnels dans le monde comme Benoît ! Cela regroupe l’ensemble des professionnels travaillant “en privé”, c'est-à-dire en collaboration directe avec les joueurs, en opposition à ceux qui officient dans les services cordage officiel des tournois. 


La différence entre ces deux métiers se fait principalement dans l’organisation : les cordeurs personnels travaillent avec un nombre réduit de joueurs alors que les cordeurs des marques cordent pour la majorité des joueurs lorsqu’ils sont cordeurs officiel du tournoi. 


Trouver la bonne tension et l’adapter à l’évolution des conditions de jeu (météo, programmation) est une tâche quotidienne pour laquelle le cordeur personnel doit faire preuve de proactivité et être force de proposition. L’expérience joue un rôle majeur dans cette aide à la sélection de la tension mais elle doit toujours être challengée avec une mise à jour perpétuelle (usure des balles, sensations). 

Ce travail n’est pas envisageable pour un cordeur “officiel” qui aura un volume très important de raquette à corder, sans être en contact avec le/la joueur/se.


Chaque tournoi vend une exclusivité à une marque, comme Roland Garros avec Wilson, Paris Bercy avec Head. Il est souvent question de rentabilité et de logique commerciale conduisant les marques à ne pas choisir uniquement les cordeurs pour leurs compétences mais aussi par la possibilité de garantir un carnet de commande bien garni dans les magasins dans lesquels ils travaillent. Néanmoins cette tendance tend à se réduire car l’ATP est de plus en plus exigeante sur la qualité de service proposée aux joueurs. 


Une autre différence se fait dans la taille de l’équipe, les marques possèdent une équipe beaucoup plus importante ( 20 à 25 cordeurs sur les grands chelem pour corder entre 5000 et 10000 raquettes) . L’organisation est donc totalement différente. 


En tant que cordeur personnel, la prise en compte de tous les détails et de la moindre requête est possible car on va “chouchouter” chaque joueur. “Going the extra mile” est une expression anglaise qui colle bien à l’état d’esprit d’un cordeur privé. Les raquettes sont prêtes à jouer (pose de surgrips) quand elles sont restituées, à la différence d’un service de cordage officiel qui ne s'occupera que de la pose du cordage, sans même avoir le temps de nettoyer les raquettes.  


La qualité de la prestation couplée au confort du service proposé font que les collaborations sont souvent longues, à moins que le joueur se blesse ou que son classement chute. En effet, si il n’est plus la garantie de rentrer sur les masters 1000, il n’a pas intérêt à prendre un cordeur personnel. C’est pour cette raison que Ben propose désormais des collaborations ponctuelles uniquement sur les Grands Chelems ce qui permet à davantage de joueurs de bénéficier d’un service de qualité sur les grands tournois. 



Ben et Maria à Roland Garros 

Coût social : 


Le métier de cordeur professionnel à un grand coup social. En effet, en voyage les 2/3 de l’année, il est difficile de garder une vie sociale. On voit moins la famille et les amis. Les amitiés sur le circuit restent globalement très professionnelles. Mais, lorsque la famille à l’opportunité de faire les voyages, ce sont de très belles destinations à visiter, le circuit ATP et WTA se jouent dans des pays magnifiques. Les expériences de voyages sont très bonnes : hôtel et restaurant de luxe au quatres coins de la planète, on ne peut pas s’en plaindre ! 


Les sites de réservations comme Booking ou AirBnb ont permis de trouver des solutions d’hébergement moins coûteuses et plus compatibles avec l’activité. La location d’une maison ou d’un appartement permet d’avoir plus de place, de cuisiner et de ne pas avoir à dormir avec la machine à corder au pied de son lit. Les profils solitaires seront moins impactés par cette vie d’itinérant aux services des joueurs.

 


Roland Garros 

Wimbledon 

US Open

US Open 

 

 

 

 

 

GOATT

Tu veux connaître 
ton cordage idéal?

En quelques clics, découvre une sélection
de cordages adaptés à ton profil et
commande ta pose de cordage
depuis ton canapé !

Effectuez une recherche

Panier

×
Welcome Newcomer