Même pendant le confinement, nos livreurs GOATT se déplacent sur Paris et la proche banlieue. Commande en quelques clics !

Quand changer son matériel tennis ? (cordage, raquette, chaussure)

Partager
Quand changer son matériel tennis ? (cordage, raquette, chaussure)

Tu te demandes souvent si ton matériel est toujours efficace après un certain nombre d’utilisations? Tu ne sais jamais quand changer de cordage, de raquette ou de chaussures de tennis? Cet article est fait pour toi ! 

Nos experts vont te donner plein de petits moyens de savoir quand changer son matériel tennis. Tu t’en doutes, il ne faut jamais attendre que ton matériel soit cassé pour le changer car au bout d’un certain temps, celui-ci perd toute son efficacité et tu risques de te blesser. 

Ce premier conseil est valable pour tout type de matériel. Dès que ton niveau de tennis ou ta fréquence de jeu change, il est important de faire un renouvellement de matériel. Ces changements sur ton jeu vont entraîner des besoins différents en termes de raquette, de cordage et même de chaussures. Nos experts te conseillent de faire un point matériel à chaque début d’année tennistique pour revoir tes besoins et tes attentes pour l’année à venir. 

Le matériel est vraiment très important chez un joueur de tennis et il doit impérativement être adapté à chaque typologie de joueur. C’est pour cela qu’avec GOATT, nos experts te proposent des conseils de professionnels adaptés à tes caractéristiques et ton profil de jeu. 


Quel est le bon moment pour refaire corder sa raquette ?

Tout d’abord, tu dois connaître la catégorie de cordage que tu possèdes : si c’est un mono ou un multi-filament. Pour les différencier, c’est très simple, lorsqu’il est usé, un mono-filament se creuse alors qu’un multi-filament ( qui possède de nombreux micro filaments ) s’effiloche. 

( photo différence entre les 2 ) 

Les multifilaments

La qualité des multifilaments n’est pas très altérée avec le temps. Ils vont casser indéniablement au fur et à mesure du jeu et ne nécessitent pas d’être changer avant la casse sauf si la tension devient vraiment très basse ou quand les cordes ne se replacent plus. Mais, en règle générale, les multi-filaments vont casser rapidement, avant qu’ils ne perdent leur rentabilité. 

Les monofilaments

Au contraire, un mono-filament doit être remplacé toutes les 15 heures maximum ! En effet, à partir de ce moment-là, le cordage perd sa tension, son rendement et son dynamisme dans le tamis. Surtout, il devient plus rigide et plus traumatisant pour le bras. 

Mais, 15 heures n’est pas un chiffre absolu, si tu ressens des douleurs dans le bras avant, change ton cordage au plus vite! 

Si tes douleurs persistent, il serait judicieux de changer de modèle de cordage. Par exemple, passer à un mono-filament plus souple ou même opter pour un multifilament avec beaucoup de fibre qui apportera beaucoup plus de souplesse et soulagera ton bras. 

Le savais-tu? Lorsque tu achètes une raquette, prends la non cordée car le cordage d’origine est mal fait. Les tensions ne sont pas homogènes car pour gagner de l’argent les entreprises tirent toutes les cordes d’un coup avec une tension souvent trop élevée. 

C’est pour cela que chez GOATT, on essaye de référencer des raquettes en majorité non cordées pour éviter ce genre de problèmes. 

Comment savoir quand changer ses raquettes de tennis ?

Pour le changement de raquette, il n’y a pas vraiment de règle. Si tu possèdes une raquette qui te correspond et qu’elle n’est pas abimée, il n’y a pas vraiment de raisons de la changer. 

Néanmoins, il est tout de même important de vérifier régulièrement l’état de tes raquettes de tennis. En effet, les micro-fissures peuvent être dangereuses lorsqu’elles commencent à être trop nombreuses pouvant engendrer des tendinopathies dans le bras et l’épaule amenant jusqu’à la blessure. Attention à ne pas maltraiter ton matériel, cela peut te coûter cher !

Raquette présentant des microfissures

Il est plus urgent de changer régulièrement ses raquettes lorsqu’elles sont naturellement « souples ».

Pour te donner une idée :
Raquette souple = Wilson Clash ou Blade
Raquette rigide = Babolat Pure Drive ou Aero

En effet, les raquettes rigides vont perdre de leur raideur au fil du temps, mais ce n’est pas très grave car très souvent, on cherche à les freiner avec un cordage plus rigide. Avec le temps, il faut donc juste être vigilant et moins freiner la raquette via le cordage ou d’autres composants. 

Au contraire, une raquette dite « souple » va perdre de son rendement au cours du temps et on va rapidement atteindre un seuil contre productif avec une raquette qui n’a plus grand chose dans le ventre et qui ne restitue pas l’énergie comme on le voudrait. 

Donc, lorsqu’on a une raquette rigide, il n’est pas nécessaire de la changer régulièrement, mais une raquette souple perdra facilement son efficacité et devra être changée plus fréquemment. 

De même que pour le cordage, lorsque tu sens une douleur au bras, que tu as une blessure récurrente ou une tendinite que tu n’arrives pas à soigner, n’hésite pas à changer ta raquette et en prendre une plus souple. Ce n’est pas toujours la seule cause de tes douleurs mais, le choix de ta raquette et de ton cordage va forcément jouer un rôle dans le cadre de tendinopathies. 

Tu peux aussi changer de raquette parce que cela te fait plaisir ! Si tu en as les moyens, il est très intéressant de changer régulièrement de raquette pour tester de nouvelles sensations, de nouveaux concepts. Cela permet d’être plus curieux et d’avoir toujours un matériel au goût du jour et d’alterner entre plusieurs modèles.

Il est aussi intéressant de changer sa raquette lorsqu’elle devient trop vieille par rapport au marché. En effet, même si elle n’est pas abîmée et qu’elle te convient encore parfaitement car tu es un joueur occasionnel et que tu n’a pas eu le temps de l’user, pense à la changer car les pièces détachées ne restent pas longtemps sur le marché. 

Ainsi, par exemple, si ton jonc doit être changé et que ta raquette est trop vieille, tu ne trouveras pas d’équivalence et tu devras changer ta raquette en urgence. Cela peut être intéressant d’anticiper un maximum ces petits problèmes pour se laisser le temps de tester et choisir une raquette de tennis qui te correspond vraiment et ne pas faire ça à la « va vite ». On ne le répétera jamais assez, le choix de ton matériel tennis est un élément à ne pas mettre au second plan ! 

Enfin, tu le sais peut-être, acheter un cadre Babolat participe à la rémunération de nombreux joueurs professionnels. Alors si tu es fan de RAFA, tu peux faire un geste et t’acheter toutes les nouveautés Babolat ! 

Quand changer sa paire de chaussure ? 

Il faut déjà se pencher sur la surface sur laquelle tu évolues. Tu le sais sûrement, mais il faut différencier les semelles spéciales terre battue des semelles « tout terrain » plus spécialement conçues pour les surfaces en « dur ». Si tu joues sur des terrains en terre battue, ça vaut le coup d’investir dans des semelles spéciales terre battue car elles sont beaucoup plus résistantes (2 à 3 fois plus que les semelles « tout terrain »). Leurs prix sont évidemment un peu plus élevés, mais elles restent tout de même plus rentables car elles s'usent moins vite et donc se remplacent plus rarement.

Semelle toute surfaceSemelle Terre Battue

Il faut changer sa paire de chaussure dès que la semelle est usée car c’est elle qui produit l’adhérence. Dès qu'elle est abîmée, la chaussure n’adhère plus au sol et tu auras l’impression de toujours glisser et ne jamais être stable sur tes appuis. Difficile de bien jouer au tennis avec le pied qui bouge ! Penses aussi à les changer lorsque la chaussure se déforme ou quand il y a des trous. L’usure de la chaussure va se faire plus ou moins vite en fonction de plusieurs critère: 

Le premier est le gabarit. En effet, les plus forts gabarits auront tendance à user plus rapidement leurs chaussures, c’est pourquoi, chez GOATT, on leur conseille les chaussures les plus solides pour assurer la stabilité du pied. Ce genre de produits sont généralement plus larges et conseillés aux hommes. Pour les femmes, on se dirige généralement vers des chaussures plus légères car elles auront tendance à les user moins rapidement. 


Le second critère est ton style de jeu. En ce moment, les jeunes tentent de copier Novak Djokovic ou encore Gaël Monfils en tentant des glissades sur dur etc… Ce genre de pratique va user la chaussure beaucoup plus rapidement car les chaussures « toutes surfaces » ne sont pas conçues pour faire des glissades. Donc, si tu as un style de jeu qui accélère l’usure de tes chaussures de tennis, tu devras les changer plus régulièrement. 


La fréquence de changement de chaussure est donc très subjective et est propre à chacun. C’est pour cela qu’il est très important de choisir une paire de chaussure qui correspond à tes caractéristiques pour les changer le moins possible. Un des points importants à regarder c’est l’amortie de ta chaussure. La différence entre les chaussures haut de gamme et les entrées de gamme se fait généralement sur l’amortie. En effet, sur les chaussures “ bas de gamme” on fait un choix sur la localisation de l’amortie : soit à l’avant soit à l’arrière de la chaussure. Mais, chez GOATT, nous te proposons uniquement des chaussures avec des amorties allant de l’avant jusqu'à l'arrière de ta chaussure.  

Si tu n’as pas déjà usé ta semelle ou troué ta chaussure, il est important de renouveler ta paire tous les ans car l’amorti sera usé. Il est très important dans la chaussure car il apporte du confort et absorbe les chocs. Le savais-tu? En complément de la chaussure, les chaussettes sont très importantes. Nous te conseillons les chaussettes techniques qui possèdent un côté anti dérapant, en renfort sur le talon et un différenciation du pied droit et du pied gauche.

Bilan: 

En conclusion, on peut dire qu’il faut changer son matériel tennis assez régulièrement. Il est important de ne jamais attendre la casse d’un de ton matériel pour le changer car globalement, au fil du temps, ses propriétés déclinent ainsi que son rendement. Cette perte d’efficacité peut entraîner des blessures, il est donc primordial de les prévenir en changeant son matériel tennis très régulièrement. 

La fréquence de changement de matériel tennis dépend aussi de ton niveau et ta fréquence de jeu. Plus elle est importante, plus tu devras changer ton matériel régulièrement. 

Si tu as besoin de changer ton matériel, n’attends pas ! Tu peux faire corder en quelques clics ou demander à nos experts une sélection au petits oignons des produits qui te correspondent ! 

Si tu as aimé cet article, partage- le ! 



GOATT

Tu veux connaître 
ton cordage idéal?

En quelques clics, découvre une sélection
de cordages adaptés à ton profil et
commande ta pose de cordage
depuis ton canapé !

Effectuez une recherche

Panier

×
Welcome Newcomer