SOLDES D'ÉTÉ : Jusqu'à 50% de réduction sur ADIDAS & ASICS ! Livraison offerte dès 80€ d'achat !

Tout savoir sur le cordage monofilament au tennis

Partager
Tout savoir sur le cordage monofilament au tennis

Le monofilament fait partie de la famille des cordages de tennis synthétiques. Il possède une gaine unique en majorité composée de polyester. Celle-ci se déforme peu, ce qui limite son déplacement et réduit la friction entre les cordes.

C’est donc le type de cordage qui possède la plus longue durée de vie et est majoritairement utilisé par les joueurs compétiteurs ou professionnels.

Les caractéristiques d’un monofilament: 

Le faible déplacement des cordes induit un maximum de contrôle et raccourcit nettement les trajectoires. Cela te permet de frapper plus fort dans la balle (par rapport à l'utilisation d’un multi) car l’effet “trampoline” est moins important sur un monofilament.

Un cordage monofilament de qualité sera celui qui permet d’obtenir un bon dynamisme au sein des cordes. L’effet “snapback” (c'est-à-dire le retour en position initiale des montants) peut être plus ou moins important, ce qui amplifie (ou non) la rotation de la balle. 

→ pour bien comprendre le snapback effet, exemple des plans de cordage SPIN EFFECT de Wilson  : https://www.youtube.com/watch?v=QUeQ1w_GZeE

Les monofilaments peuvent également améliorer la prise d’effets par leur texture comme l’Alu Power rough (qui veut dire "rugueux" en anglais), le Toalson Devil Spin ou encore le Babolat RPM Rough.

Comment reconnaître un monofilament? 

C’est très simple, il suffit de déplacer les cordes. Après quelques heures de jeu, tu verras un creux se former dans la corde. 

Monofilament et santé du joueur de tennis : 

Le monofilament est le cordage le plus rigide du marché. Mais, c’est aussi un cordage qui perd très vite sa tension, son rendement et son dynamisme dans le tamis. Surtout, il devient plus rigide et plus traumatisant pour le bras. Il faut alors le changer toutes les 15h de jeux maximum ! 

Le monofilament étant un cordage très solide et avant un certain niveau il faut le changer avant la casse. Oui tu as bien lu, au bout de 15H, il est bon à être changé !

C’est pour cela que si ta fréquence de casse est basse, il n’est pas avantageux d’opter pour un mono-filament. Les multi-filaments sont probablement faits pour toi ! 

De plus, mal utilisé, le mono-filament peut causer des blessures chez les tennis(wo)man. Tu as sans doute entendu parlé du fameux tennis-elbow ! Les cordes du mono-filament sont d’origine très raides. Elles absorbent donc moins bien les vibrations causées lors du contact entre la balle et la raquette. Ces vibrations peuvent entraîner certaines gênes voire même des blessures. 

Pour éviter de se blesser, la grande rigidité de ce cordage doit être conciliée avec des raquettes souples et des tensions basses ( en dessous de 22 kilos ). Il est aussi fortement conseillé d’utiliser un anti-vibrateur lorsque l’on joue en monofilament afin de diminuer les vibrations.


Au bout de combien de temps dois-je changer un monofilament? 

15 heures n’est pas un chiffre absolu, mais si tu ressens des douleurs dans le bras avant, on ne peut que te conseiller de changer ton monofilament encore plus fréquemment. En effet, il devient de plus en plus rigide au fil de sa perte de tension, faisant apparaître les douleurs.

Mais si tu veux un rappel simple, au bout de 15H de jeu, ton monofilament a tellement perdu de ses propriétés qu'on le considère comme "rincé", donc bon à changer. 

Si tes douleurs persistent, il serait judicieux de changer de modèle de cordage car on doute que ton portefeuille va aimer changer un monofilament toutes les 4H de jeu pour préserver ton bras (!). A moins d’être professionnel de tennis et de ne pas payer ses bobines de cordage, il n’est pas envisageable de changer son monofilament au bout de quelques dizaines de minutes ou quelques heures.

En revanche, passer à un monofilament plus souple ou même opter pour un multifilament avec beaucoup de fibres apportera plus de souplesse et soulagera ton bras.

Selon l’intensité et le lift que tu mets dans chaque frappe, un expert GOATT sera toujours en mesure de te trouver le meilleur compromis entre ta fréquence de casse et le cordage le plus adapté à la préservation de la santé de ton bras. 

Il est aussi important de coordonner les caractéristiques de ton cordage avec celles de ta raquette. Avec un mono, privilégier les raquettes souples comme la Wilson Clash, une Prince 100P ou une Head Prestige pour ne pas traumatiser tes articulations. 

Pour savoir comment choisir ton matériel tennis à la perfection, va lire nos précédents articles : 

Comment choisir son cordage de tennis 

Les autres facteurs à ne pas négliger dans son choix de cordage

Le prix d’un monofilament: 

Un monofilament en polyester est en général moins cher qu’un multi-filament. En effet, son prix peut varier entre 10 et 25 euros.

De plus, la fréquence de casse d’un mono-filament étant moins élevée, elle s'avère être une solution bien plus économique. C'est pour cette raison que ce type de cordage est plébiscité par les joueurs de compétition ( en plus de ses propriétés : plus de contrôle, meilleure prise d’effets etc… )

Néanmoins, il faut rester vigilant et ne pas opter pour ce cordage si ton profil de joueur n'est pas adaptée. 

Des mono-filaments plus souples : 

Aujourd’hui, l’offre au niveau des cordages est de plus en plus large et complète : on trouve des mono-filaments de plus en plus souples comme le Luxilon Element.

Ces nuances sont intéressantes notamment lors de la transition entre le multi-filament et le mono-filament. Le contraste est ainsi moins prononcé, ce qui permet de limiter les blessures.

Et si tu as un type de jeu recherchant un maximum de lift, Luxilon a su s'adapter en proposant le Luxilon Element Rough.

Pour résumer : 

Le monofilament est conseillé aux joueurs qui ont une fréquence de casse trop élevée avec un multifilaments, ou bien aux joueurs d’un bon niveau qui recherchent un cordage plus résistant avec un meilleur contrôle et une meilleure prise d’effet.



GOATT

Tu veux connaître 
ton cordage idéal?

En quelques clics, découvre une sélection
de cordages adaptés à ton profil et
commande ta pose de cordage
depuis ton canapé !

Effectuez une recherche

Panier

×
Welcome Newcomer